Montel de Gelat (Puy De Dôme) Commune de Haute Combraille

logo du site
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)
  • Montel de Gelat (Puy De Dôme)

Accueil du site > Communauté de communes > Sictom Pontaumur Pontgibaud

Sictom Pontaumur Pontgibaud

 Les services de l’Etat ont autorisé une réouverture partielle des déchèteries, exclusivement dédiée aux professionnels et aux collectivités territoriales, qui maintiennent leurs activités.

Aussi, le Président du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud a pris la décision d’assurer un service minimum et d’ouvrir partiellement les déchèteries pour les professionnels et les collectivités uniquement.

Les 4 déchèteries du SICTOM seront donc accessibles à partir du lundi 27 avril, selon des horaires et des conditions bien spécifiques précisées ci-dessous, afin de respecter les règles de confinement et lutter contre la propagation du virus.

Horaires spécifiques d’ouverture des déchèteries :

Déchèterie des Ancizes Comps : Lundi de 14h à 18h et Mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Déchèterie de Pontaumur : Mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Déchèterie de Giat : Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Déchèterie de Saint-Ours : Mercredi de 14h à 18h et Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Comment faire pour prendre rendez-vous ?

Le passage en déchèterie se fera sur rendez-vous, à raison d’un passage toutes les 15 minutes.

Les apports autorisés sont les gravats (sans plâtre), les déchets verts, le bois, les encombrants, la ferraille et les cartons. Les autres déchets ne seront pas acceptés.

Pour prendre rendez-vous : Préparer le numéro de carte d’accès en déchèterie et le numéro d’immatriculation du véhicule avec lequel le dépôt sera effectué. Seules les cartes d’accès professionnelles seront acceptées (rouges pour les professionnels, oranges pour les collectivités).

Les professionnels et les collectivités sont invités à consulter le planning de rendez-vous en cliquant sur ce lien pour voir les créneaux disponibles :
http://www.sictompontaumurpontgibau...

Ils devront ensuite contacter le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud pour faire la demande de rendez-vous :

- Soit en remplissant le formulaire dédié présent sur notre site internet :

http://www.sictompontaumurpontgibau...

- Soit par téléphone au 04.73.73.16.83 du lundi au vendredi de 8h30-12h et de 13h-17h.

Le rendez-vous pris. Un e-mail de confirmation sera envoyé avec les consignes à suivre.
Seuls les professionnels et les collectivités s’acquittant de la REOM auprès du SICTOM Pontaumur Pontgibaud seront admis.

Le rendez-vous est pris, déplacement en déchèterie :

Les professionnels et collectivités devront se présenter à l’heure du rendez-vous fixé, muni de leur carte d’accès à la déchèterie, en respectant les conditions suivantes :

- Remplir l’autorisation dérogatoire de sortie, en ayant coché le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. »,

- Emporter le matériel nécessaire au déchargement, pelle, balai… (aucun matériel ne sera prêté en déchèterie),

- Venir en nombre réduit sur la déchèterie (2 personnes maximum par véhicule si besoin d’aide pour décharger, car le gardien n’est pas autorisé à aider),

- Porter des équipements de protections (masque fortement conseillé),

- Présenter sa carte d’accès à travers le pare brise et préciser les quantités et typologie de déchets apportés auprès de l’agent de déchèterie en charge du « filtrage à l’entrée »,

- Patienter dans son véhicule et ne pas en sortir,

- Une fois rentré sur le site, respecter strictement les gestes barrières (et notamment la règle de distanciation minimale de 1,5 mètre entre les personnes présentes sur la déchèterie,

- Respecter strictement toutes les consignes dispensées par les agents de déchèterie, notamment sur les filières de tri qui peuvent être temporairement supprimées,

- Décharger et nettoyer le quai en 15 minutes.

 

Les usagers qui n’auraient pas pris de rendez-vous ou qui ne respecteraient pas les règles de fonctionnement se verront refuser l’accès et des contrôles de force de l’ordre pourront être effectués.


Pour rappel, les 4 déchèteries du SICTOM sont fermées jusqu’à nouvel ordre et la collecte des ordures ménagères est maintenue à son rythme habituel.

LE TRI DES DÉCHETS LIÉS À L’ÉPIDÉMIE

JE CONTINUE DE TRIER MES DÉCHETS. LES COLLECTIVITÉS EN CHARGE DE LA COLLECTE ASSURENT AUJOURD’HUI LE SERVICE DE RAMASSAGE.

ATTENTION :
veillez à respecter les nouvelles consignes concernant les déchets liés à l’épidémie.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique
dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères...
(surtout pas dans la poubelle des recyclables).

LES DÉCHETERIES

L’ENSEMBLE DES DÉCHÈTERIES DU TERRITOIRE DU VALTOM EST FERMÉ AU PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Donc je veille à stocker chez moi :
• mes déchets (déchets électroniques, encombrants, gravats, pots de peinture, ampoules) issus du grand nettoyage de mon logement
• mes déchets verts issus de mes activités de jardinage.

ATTENTION :
• Les dépôts sauvages sont interdits et sanctionnés de 1 500 € d’amende.

Merci de respecter l’espace public et le travail des agents de collecte.

• Le bac à ordures ménagères ne doit pas remplacer le dépôt en déchèterie, car le traitement en sera alors affecté.

Merci de ne pas compliquer le travail des agents déjà très mobilisés et au contraire merci de faciliter leur quotidien.

 

LES DÉCHETS VERTS
SUITE À MES ACTIVITÉS DE JARDINAGE PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT :
• Je dépose les petits déchets verts (tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied des arbres et des plantes comme paillage.
• Pour la tonte, je pratique le mulching (laisser l’herbe coupée sur place).
Ça enrichit le sol.
• Je stocke les plus grosses branches en attendant la réouverture des déchèteries, OU je les broie pour les composter, OU je les dépose en tas pour faire un hôtel à insectes qui favorisera la biodiversité dans mon jardin.
ATTENTION :
• Le brûlage des déchets verts est INTERDIT. Cette pratique est passible d’une amende de 450 € euros maximum.
• Les déchets verts ne doivent être jetés dans AUCUN des bacs collectés
(bacs de recyclables, de non recyclables et de biodéchets).
• Il est interdit d’amener directement ses déchets verts sur une plateforme
de compostage industrielle. Ceci n’est pas un déplacement INDISPENSABLE. Vos déchets seront refusés.


Cette année, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud, le VALTOM et les autres collectivités en charge de la collecte des déchets du territoire et l’éco organisme Eco-mobilier mobilisent les habitants autour de la thématique des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

De la vieille table de cuisine ayant traversé plusieurs générations d’enfants, au canapé sur lequel votre chat a décidé de faire ses griffes…chaque Français produit en moyenne 26 kg de meubles hors d’usage par an. En 2018, 686 000 tonnes de meubles hors d’usage ont ainsi été collectées, puis recyclées ou valorisées en énergie par Eco-mobilier, l’éco organisme en charge de la fin de vie de ces produits dans le cadre de la Responsabilité Elargie des producteurs (REP).

Une seconde vie assurée, un coût allégé : sur le seul territoire du VALTOM, ce sont près de 3 300 tonnes de meubles hors d’usage qui sont collectées par an (soit 7 kg par habitant) dans les 36 déchèteries du territoire équipées de bennes Eco-mobilier. Rapporter ces meubles hors d’usage, démontés (afin d’optimiser le remplissage des bennes et leur transport) dans les bennes dédiées présente un double intérêt :
Environnemental  : 94% de ces meubles est ensuite recyclé ou valorisé. De l’isolant thermique fabriqué à partir de la mousse des vieux matelas à la fabrication de nouveaux meubles en bois en passant par la transformation en Combustible Solide de Récupération (CSR) remplaçant les énergies fossiles pour alimenter les cimenteries ou réseaux de chaleur urbains, les débouchés sont nombreux.
Economique  : la prise en charge d’un meuble déposé en benne Eco-mobilier est assurée par l’éco participation payée à l’achat, elle n’est donc plus à la charge de la collectivité et donc de l’usager.
La réparation et le réemploi à privilégier pour les meubles qui peuvent encore servir.

Mais en amont de la collecte et du recyclage, la priorité doit bien sûr être donnée à la réparation et au réemploi. En effet, avant de jeter un meuble, il est impératif de se poser la question : peut-il être réparé ou réutilisé ? Si oui, c’est autant de meubles qui retrouveront une seconde vie, par le don, la vente entre particuliers ou le dépôt dans une des ressourceries du territoire (Caisson réemploi à la déchèterie des Ancizes, la fabuloserie à Giat, lieux d’échange et de convivialité avec lesquelles le VALTOM et ses collectivités ont tissé des partenariats solides et qui en plus de développer l’économie circulaire permettent la mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire.

Les déchèteries des Ancizes Comps, de Pontaumur et de Saint Ours sont équipées d’une bennes Eco-mobilier.

Voir le site :

 http://www.sictompontaumurpontgibaud.fr/2019/10/18/campagne-eco-mobilier/



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP